dimanche 11 août 2013

La fin à Yucatan...

Raaah 5 minutes après avoir écris ces lignes, je me suis laissé embarqué par les trois potes avec qui je voyage en ce moment (deux mexicains et un espagnol) pour aller voir des crocodiles et des caïmans pas loin.
Je suis désormais dans un combi en direction de Huatulco, ville balnéaire, dite respectueuse de l’environnement situé à côté d’une réserve naturelle, disposant de 9 baies de 36 plages. Je devrais encore y retrouver la température du pacifique, qui est ici idéale, et les vagues les plus puissantes que j’ai pu voir de mes différents voyages.
Mais donc je reprends mon récit. Si je me souviens bien, j’en étais à Akumal.
Le jour suivant, je comptais retrouver un couchsurfeur que j’avais contacté qui vit entre Playa del Carmen et Tulum, afin de continuer mon chemin. Lorsque Marianna et Judith ont eu part de mon intention, elles m’ont proposé de me joindre à elle à une visite de cenote, avant de me lacher au village, allant pour leur part à Tulum.
Les cenotes sont des réserves d’eau qui sont, pour certains d’entre eux à ciel ouvert, le plafond de la grotte s’étant érodé au fil des âges.
Ils servaient aux mayas à faire un certain nombre de rituels, notamment celui de parler avec leurs morts.
La sortie s’est peu à peu métamorphosée en visite guidée par Pablo. Intéressés, deux argentins (Martin et Leonardo) se sont joints à nous. Sous cette chaleur, l’eau douce, fraiche et tout aussi transparente était la bienvenue. Sans vous parler du site, d’une toute beauté. Mais les photos parlent d’elles-mêmes.



Après avoir été mal orienté par Pablo pour trouver le pueblo où mon contact vivait, j’ai été contraint de prolonger mon séjour avec Marianna et Judith dans l’hostel qu’elles avaient réservé à Tulum. Cette éternelle bonne chance dans les difficultés..! Et je ne dis pas ça parce que ces deux-là se sont rencontrées en France et qu’elles pourraient peut-être comprendre ces lignes si par hasard elles tombaient dessus. Outre l’hostel super sympathique, ca a été un véritable plaisir de voyager un peu plus de temps avec elles. Nous avons passé les 3 jours suivant entre visite des ruines de Tulum et de Coba, plages paradisiaques presque désertes, visites d’autres cenotes et quelques sorties festives à Tulum. Tout ça en découvrant toute la richesse de la gastronomie mexicaine et en buvant les meilleurs cocktails que j’ai pu boire de ma vie. Je crois que je pourrais vivre assez facilement là-bas !


Le jour suivant, les filles ont booké un tour après qu’on leur ait dit qu’il fallait compter 250 dollars par personne pour aller à Punta Allen (village où elles désiraient initialement aller). Ce, parce que les 60km qui le sépare de Tulum, compte 45km de pistes, actuellement dans un état déplorable, nécessitant la location d’une jeep.
Je me suis alors lancé la folle mission de faire ça en vélo ! C’est ainsi que réveil 8h, location de vélo – 9h15, je me suis tapé cette route en longeant des kilomètres de plages, pour le coup désertiques et toujours aussi paradisiaques. J’ai cependant été énervé par la capacité des gens à laisser des détritus dans un lieu si désertique, classé réserve naturelle (Sian Ka'an).
Sous cette chaleur, je n’ai pas pu m’empêcher de faire plusieurs haltes pour manger les fruits que j’avais emportés et profiter de ces plages. Ce qui m’a valu d’arriver seulement à 14h30 sur place, heure où les pécheurs ferment boutique des tours qu’ils proposent aux touristes. 1450 pesos (90€) pour un tour de 2h et aller voir tortues, dauphins et lamantins.

Me laissant pas facilement abattre, je me suis alors mis à la recherche d’un masque et d’un tuba (ayant perdu le mien deux jours avant dans une vague), ce, en même temps d’un hôtel pas trop cher pour dormir seulement quelques heures. J’avais en effet pris rendez-vous avec Marianna et Judith à 8h30 le lendemain pour retourner avec elle à Playa del Carmen. Il me fallait donc me lever à 4h du matin. Après avoir un peu déchanté en allant à l’hôtel que l’on m’avait recommandé comme étant le moins cher, je suis tombé sur Alberto.
Ce mexicain, un peu patibulaire, dormait dans son hamac tranquillement. Il m’a demandé ce que je cherchais et m’a alors présenté une splendide cabane avec vue sur la mer. Seulement celle-ci valait 25€ la nuit, donc au-dessus de mon budget. Après lui avoir dit que j’étais venu en vélo et que j’avais mon sleeping bag, il m’a alors dit que je pouvais dormir dans un hamac puis il m’a prêté un masque et un tuba. Je me suis alors lancé dans l’eau comme un dingue  et dios mio, ça en valait la peine.
J’ai vu une étoile de mer de 40cm de diamètre avec des branches de 5cm d’épaisseur, un barracuda (qui m’a fait un peu peur, je dois l’avouer), des bancs de poissons de 60cm de longueur et d’autres moins grands mais avec des formes plus intéressantes et même un lamentin qui a sorti sa tête à 15 m de moi..!
Quand je suis sorti de l’eau, Alberto avait été rejoint par des amis. Il m’a invité à faire des tours de lancha avec eux. Mauricio, l’un de ses amis qui a une maison là-bas, m’a invité à dîner avec eux chez lui, et finalement j’ai eu droit à la cabane for free. Ils m’ont même proposé de rester plus longtemps avec eux, et croyez-moi, si j’avais eu du réseau pour prévenir mes amies, je serais bien resté !
Je me suis finalement réveillé à 3h30 et suis parti à 4h00. Ces 120km dont 90 de pures pistes m’ont bien crevé. Et Judith et Marianna avaient entre temps changé de plan et décidé de partir le lendemain. Nous avons donc profité une dernière fois de cette magnifique plage, avant d’aller voir la nuit tombée, les tortues venir pondre. Quel spectacle encore !

Ralala quand je vous dis que j’en ai pris plein les yeux. Je crois bien que je vais effectivement rester un peu plus longtemps que mon échange ici afin de profiter encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire